Abel Tasman National park

Publié le par unpetittouretpuisreviens

Motueka et Abel Tasman National park

(27 janvier au 7 février)

 

Après un bref passage à Nelson, nous avons décidé de nous installer aux portes du parc de l'Abel Tasman, sanctuaire de vie sauvage (dans l'eau et dans l'air) et de plages paradisiaques.

abel-tasman 6754

Nous avons trouvé un appartement à louer (un « bach ») pour 11 jours, à l'arrière d'un backpacker, chez un couple d'anglais et leur fils de 11 ans, installés en NZ depuis 7 ans. Les enfants sont contents d'avoir des jeux à leur disposition : trampoline, skate, ballons, jeux de société... et Tom s'est trouvé un copain.

P1000473.jpg

Tom et Nathan sont allés au bike park faire des sauts.

P1000524.jpg

Il y a un spa dans le jardin.

P1000523.jpg

La rentrée des classes en NZ a lieu ce mardi 31 janvier, pour l'école primaire. La primary school dure jusqu'à 12-13 ans, puis c'est la high school. Les enfants passent 2 ans dans la même classe avec le même instit, mais ils peuvent ne passer qu'un an s'ils sont performants.

L'école, ici, se termine à 15 heures. L'uniforme est obligatoire dans certaines écoles.

abel-tasman 6746

Le parc de l'Abel Tasman se traverse en 3 à 4 jours à pieds, en longeant la mer. Les étapes se font dans des gites ou en camping. Selon la marée, le temps de la rando est nettement prolongé.

abel-tasman 6784

L'autre moyen de découvrir ce parc est de le voir depuis la mer. C'est ce que nous avons fait dimanche 29 janvier. Gilles et Pierre ont fait une sortie-journée en kayak,

abel-tasman 6774

tandis que Tom, Estelle et Agnès ont fait une ballade en water-taxi le matin, à la découverte des plages de l'Abel Tasman.

abel-tasman 6767

Puis nous nous sommes tous rejoints à midi, pour une après-midi de kayak.

 

La marée nous étant favorable, nous avons pu remonter une rivière. La végétation environnante est la forêt primaire. Plus nous remontons, plus l'eau est froide.

abel-tasman 6780

 

abel-tasman 6781

 

abel-tasman 6782

Le fonctionnement de la compagnie de kayak est un peu spécial. On embarque sur le bateau taxi posé sur une remorque tirée par un tracteur, qui nous emmène jusqu'à la mer (fort loin à marée basse). Au retour, le bateau monte avec de l'élan sur la remorque avancée dans l'eau.

abel-tasman 6703

abel-tasman 6728

La Golden Bay est une baie toute arrondie, à l'extrême nord de l'île, protégée par une bande de sable : le Farewell Split. L'accès est réservé à des excursions organisées en camion 4X4. Nous avons préféré nous rendre à une plage jouxtée de dunes, et où des phoques viennent jouer : la Wharariki Beach. Une plage magnifique où Pierre a galéré avec ses béquilles...

P1000503

P1000505

P1000506

 

Près du joli village de Takaka, le Pupu Springs est un lieu sacré pour les maoris. Cette rivière surgit « d'en dessous » et son eau est extrêmement transparente : la 2ème plus transparente de l'hémisphère sud. La première vient d'être découverte dans l'antartique. Il est interdit d'avoir un contact avec cette eau, puisqu'elle est sacrée. Les maoris prêtent la vie à toutes les choses qui nous entourent : arbres, plantes, roches et eau.

P1000481

A Anatoki Salmon, on a pêché 2 saumons dans un petit lac. On paye le poids de ce qu'on a pêché, et au lieu de partir avec ses saumons entiers, on se les fait préparer crus ou fumés (nature, poivre, herbes...) !!!!! Le fumage n'est pas fait comme chez nous. Ici c'est 10min top chrono, et fumage à chaud. Autant vous dire qu'on s'est régalé de saumon pendant 3 jours.

P1000497

Tom :  « On a fait du kayak dans l'abel tasman ! C'était trop cool! Mon père et Pierre en on fait le matin et on les a rejoins à midi et on a pagayé l'après-midi! On a vu des phoques,des pingouins,des oiseaux qui plongent dans l'eau à 150 k/h. En plus on avait de vrais kayaks de mer avec une jupe. »


Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour<br /> comment allez-vous ? les photos du blog sont très réussies<br /> rémi ulis
Répondre
L
J'ai entendu parler de votre blog et je l'apprécie beaucoup c'est pour cela que je vous admire pour ce que vous faites. Leyla kaplan ULIS Briançon
Répondre
M
Gros arrivage de commentaires aujourd'hui : c'était le thème de travail de ce matin pour Rémi (pas décidé) et Charlotte. Les paysages de votre blog font très envie surtout qu'il fait un froid<br /> sibérien depuis une semaine. Continuez à vous régaler. A bientôt virtuellement ou réellement<br /> Martine (ULIS)
Répondre
M
Salut à tous<br /> <br /> Nous avons lu votre blog et admiré les superbes photos.<br /> Je vois que tout le monde se régale.A travers ces photos et discourts nous prenons un peu de chaleur : on en manque !!!<br /> on vous embrasse bien<br /> a bientôt<br /> Muriel en ULIS (AVEC Rémi)
Répondre
C
Ton blog est bien.Les plages ressemblent où je suis partie en vacances en Tanzanie à Zanzibar.J'espère qu' on va se revoir bientôt.
Répondre