Arches NP / Moab / Dead horse point
Moab 17 au 27 octobre
Moab ou la terre promise. Les garçons en rêvaient. Un lieu dédié au VTT à proximité des parcs nationaux de canyon land et d'arches, et de dead horse point en plein désert de l'UTAH, sur le plateau du Colorado. On commence ici à rencontrer le paysage qui sera le notre le prochain mois : roches rouges, canyons, pitons et arches.
Première visite à Arches.
Nous nous arrêtons au début du parc à Park avenue, comparé au grattes ciels de New-York. Les américains ont tendance à trouver une ressemblance parfois lointaine avec leur environnement et des personnages, des lieux, des symboles.
Nous faisons le tour de balanced rock, rocher en équilibre.
Direction les arches de north and south windows et double arche. Petite balade autour et dessous, ce qui nous permet d'en mesurer la taille.
Au coucher de soleil, nous montons jusqu'à délicate arche où se massent des photographes en quête de LA photo. A cette heure de la journée, la lumière est idéale et réchauffe la couleur de l'arche à souhait.
Nous restons dans un camping primitif (ni eau, ni vidage, ni électricité) quelques jours. Ces campings sont ceux que nous rencontrons la plupart du temps dans les parcs nationaux. Celui-ci se trouve le long du Colorado, et se trouve encaissé dans les gorges. Il n'y a aucun accueil, tu mets les sous dans une enveloppe puis dans une boite. Tu ne vois personne.
Deuxième visite à Arches.
Nous avons fait un tour de vtt à partir de balanced rock sur une piste de 4X4. Elle nous a conduit à des traces de dinosaures, on en trouvera un peu partout sur le plateau du colorado.
Troisième visite à Arches.
Une jolie et longue ballade se trouve au fond du parc à devil's garden. Elle nous permet de voir la magnifique landscape arch, double O arches et bien d'autres.
Nous ferons une après-midi piscine, une autre après-midi ski roue et roller pour les garçons et Estelle sur une piste cyclable au profil montant. Gare à la descente.
Le parcours qui a fait la renommée de Moab est le Slick rock bike trail. C'est un parcours d'une vingtaine de kilomètres à monter et descendre sur des rocher arrondis qui ont une excellente adhérence. Il nous a fait rêver, nous nous y essayons à deux reprises. Agnès et Estelle font la practice loop, bien assez difficile et dangereuse. Gilles pare aux chutes.
Nous sommes à côté de dead horse point state park, la visite s'impose. Nous voyons un des méandres les plus connu et le plus photographié du Colorado depuis un point surplombant. Nous passons la nuit dans ce parc qui est voisin de canyon land NP. Nous ferons l'impasse sur ce dernier qui rassemble un peu ce que l'on peut voir dans les autres parcs en raison d'un épisode orageux violent. Il y eu une succession d'éclairs assez impressionnante. Et oui il pleut dans le désert.