Glen Canyon dam

Publié le par unpetittouretpuisreviens

Le barrage de Glen Canyon 

 

Le choix de l'emplacement du lac Powell a été également décidé par la possibilité de faire un barrage dans une gorge : le Glen Canyon a ainsi donné son nom au barrage.

glen-canyon-dam_2055.JPG

C'est le 4ème plus grand des Etats-Unis : 216m de haut. Il est fait en béton, contrairement au barrage de Serre Ponçon et à d'autres grands barrages américains qui sont en terre.

glen-canyon-dam_2054.JPG

Nous l'avons visité, après avoir subi la fouille de rigueur. Nous avons vu les 8 turbines en action, au pied du barrage, qui fabriquent de l'électricité. Nous avons marché sur le barrage et mesuré sa taille.

glen canyon dam 2061

 

Nous avons vu une exposition sur sa construction. Les ouvriers ont d'abord construit le pont qui enjambe le canyon : il permettait d'acheminer les hommes et le matériel. Ensuite, ils ont assêché le canyon en détournant le Colorado par des galeries creusées dans la roche. Puis ils ont apporté le béton dans des énormes bétonnières pendues à des grues. La construction a duré de 1956 à 1966. Puis la mise en eau a commencé : le lac ne fut rempli qu'en 1980.

glen-canyon-dam_2052.JPG

Aujourd'hui l'intérêt du barrage fait polémique. Sa production d'électricité est modeste et moins importante que celle de la centrale à charbon toute proche. De plus, le barrage pose des problèmes d'ensablement en amont, en partie remédié par d'énormes lacher d'eau. La température élevée dans le lac assez peu profond modifie l'habitat et donc les poissons rencontrés.

 

Publié dans Les Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article