Lac Taupo 2 les artisans

Publié le par unpetittouretpuisreviens

Les artisans

Nous avons visité une usine de souffleurs de verre au nord de Taupo. Nous avons assisté à la fabrication d'un flacon à parfum coloré. Ils fabriquent leur propre verre une fois par semaine qu'ils conservent dans un four à l'état de fusion. Un deuxième four à gaz allumé tous les jours sert aux souffleurs pour remettre leur pâte en température durant la fabrication de leur objet. Un troisième four permet de refroidir les pièces terminées. Il faut un refroidissement lent qui peut durer 15 jours pour les pièces les plus épaisses.

 

Puis nous avons visité la galerie de Sue et Robbie au sud de Taupo. Sue fait de très belles peintures et parle très bien le français. Robbie est tourneur sur bois après un passé d'ébéniste. Il est considéré dans son pays comme un maître en la matière. Il ne tourne que des pièces d'art, aucun objet usuel. Nous laissons notre numéro à Sue afin qu'elle nous appelle si Robbie a de l'inspiration pour tourner. Elle nous contactera une semaine plus tard. Nous débarquons, Pierre, Tom et moi pour une démonstration avec les explications qui vont bien.

taupo-6655.jpg

Il tourne un bout d'arbre de noël (essence locale) vieux de 500 ans. Il fabrique un vase tripode. Il nous explique quelles sont les contraintes et les techniques à utiliser pour arriver à la pièce terminée.

taupo-6654.jpg

Au cours de la discussion, nous apprenons qu'un de leurs amis est coutelier. Sue nous arrange un rendez-vous pour le lendemain. Sue et Robbie sont des personnes vraiment très appréciables et serviables. Voici le lien vers leur site internet : http://www.wildwoodgallery.co.nz

 

Nous voici chez Matt qui a accepté de nous expliquer son travail. Son immense atelier est le rêve de tout manuel. Il travaille le bois et le métal. Il fabrique de l'acier damassé pour la confection de ses couteaux et de ses tomahawks. Il vend aussi des pains d'acier damassé à d'autres artisans couteliers. L'acier damassé est obtenu par fusion de métaux différents, de fer et d'un acier carboné. Les fines plaques de chaque métal sont superposées et alternées par paquet de 25. Cet ensemble reçoit des cordons de soudure afin de les lier et les fixer sur une longue barre de métal. Cet ensemble est ensuite chauffé à 1350°c dans une forge à gaz. Afin d'aider les plaques de métal à se souder, il ajoute du borax. Cet ensemble est ensuite aplati à l'aide d'un martinet qui fut utilisé au début du siècle dernier par les chemins de fer Néo-Zélandais. Il coupe le bout de métal obtenu en trois et recommence l'opération. Il obtient donc un bloc d'acier damassé de 75 couches. C'est le même principe que la pâte feuilletée. L'opération peut être répétée jusqu'à obtenir les 500 couches nécessaires à la réalisation des couteaux de chasse. Les lames ont donc de magnifiques dessins plus ou moins fins. Mais son travail sur le damassage ne s'arrête pas là. Il réalise du damassé avec des motifs exceptionnels : en étoile, des quadrillages, des assemblages par torsion des barres de métal. Ces aciers ne sont pas destinés aux lames mais à l'habillage du couteau.

Voici le lien vers son site internet : damascus.co.nz

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article