Le Northland

Publié le par unpetittouretpuisreviens

Le Northland

 

Le northland est la partie septentrionale de la nouvelle-Zélande. Nous avons passé 2 jours à Whangarei situé à 160 km au nord d'Auckland. Nous étions dans un backpacker dont la literie avait l'âge de la maison...

La ville est réputée pour son site de plongée, les poors knignts islands, classé parmi les 10 plus beaux du monde. C'est la première destination de plongée du pays. Les courants chauds à cet endroit favorisent une faune aquatique abondante et variée. Un récif s'enfonce à 100 mètres de profondeur et l'eau y est particulièrement transparente. He oui Bruno, quel magnifique aquarium ! He non Hervé nous n'avons pas fait notre baptème de plongée.

 

PLAGE PRÈS DE WANGAREI

Par contre nous sommes allés sur de magnifiques plages. Celle de Matapouri était un petit paradis.

 

Le 8 décembre, cap au nord : nous nous installons pour une semaine dans un BBH à Bay of Island. C'est le coin favori des Néos-Z pour leurs vacances de noël, enfin leur vacances d'été. C'est le premier endroit de Nouvelle-Zélande où les colons ont débarqué en 1800. Il y a environ 150 îles dans cette baie abritée. Nous avons fait du kayak autour des îles les plus proches. Les kayaks été à disposition des clients dans le backpacker. Seul hic, il manquait des bouchons. Agnès, Estelle et Pierre, tous trois dans la même embarcation ont coulé avec le kayak. Ils étaient heureusement près du bord.

 

Des promenades en mer à la rencontre des dauphins sont organisées. Il est même possible de nager avec eux s'ils n'ont pas de petits. Mais il a fait un temps abominable durant une semaine avec de grosses inondations sur le pays. Il est tombé en 24 heures l'équivalent de deux mois de pluie. Et nous sommes en NZ, vous imaginez. L'océan était marron du aux rivières qui s'y jettent. Nous avions promis aux enfants qu'ils pourraient nager avec les dauphins mais vu les conditions ce sera partie remise. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.... (tiens ça me rappelle quelqu'un!).

NINETY MILE BEACH 

Nous avons pris une journée pour aller au cape reinga et sa célèbre ninety miles beach. C'est une plage de 90 km (comme son nom ne l'indique pas) sur laquelle, à marée basse, il est possible de ramasser d'énormes coquillages et des coquilles St Jacques. Sur cette plage, à marée basse, voitures, bus et vélos circulent. La vitesse est limitée à 100 km et les règles de conduite sont les mêmes que sur la route.

northland 6547 

Nous sommes allés visiter une forêt de kauri. Ce sont les plus gros arbres Néo-Zélandais.

NORTHLAND-15

Dans cette forêt native, on en trouve qui ont 2000 ans. Les hommes les ont abattus pour leur majeure partie. Ils contiennent une gomme qui fût exploitée au début du siècle. Leur bois sert aujourd'hui l'artisanat local, notamment les tourneurs et les sculpteurs. Il utilisent des kauris tombés il y a 45000 ans dans de l'eau, ce qui a permis leur conservation intacte.

NORTHLAND-18

Nous avons vu nos premières fougères arborescentes. Elles sont très surprenantes et impressionnantes comparées aux nôtres.

NORTHLAND-52

La forêt est très dense, humide et sombre. Voici une des images de la nouvelle-Zélande que nous avions en tête.

 NORTHLAND-22

NORTHLAND-46 

Non loin de là, il est possible d'explorer la célèbre épave du rainbow warrior. Elle fût acheminée là après avoir été coulée dans le port d'Auckland. Elle sert aujourd'hui de refuge pour les poissons.

 

A proximité de bay of island, se trouve Waitangui. C'est le lieu où fût signé le traité du même nom le 6 février 1840 entre les chefs maoris et les représentants de la couronne d’Angleterre, mettant ainsi fin au conflit entre les deux parties. Ce traité accordait des droits aux maoris sur leurs terres et la protection contre les Français présents en tant que colons comme les Anglais. En échange, la Nouvelle-Zélande rentrait dans l'empire Britannique.

waitangi 3510

On trouve sur les lieux de la signature, la plus grande pirogue de guerre du monde, pouvant accueillir 120 guerriers. Elle fût taillée dans deux kauris géants.

waitangi 3507

des sculptures maories...

waitangi 3519

avec la langue dehors

waitangi 3535

Nous avons assisté à un spectacle Maori et le fameux haka.

 waitangi 3537

 

waitangi 3552 

 

waitangi 3555

Nous avons aussi visité une WHARE RUNANGA, maison de réunion maorie. Elle sont très souvent privée. Rares sont celles dans lesquelles nous pouvons entrer (pied nus)

 

waitangi 3545

 

Après 4 jours de forte pluie, nous quittons Bay of Island vers le sud espérant trouver un peu de soleil.


 

Estelle: "moi la Nouvelle-Zélande pour le moment j'aime bien! Ce que nous faisons est bien et d’ailleurs aujourd'hui jeudi 8 décembre nous allons à la plage y faire du canoë.

Au milieu de l’océan Pacifique maman nous appelle pour nous montrer une énorme méduse mais moi et papa nous ne l'avons pas vu parce que la méduse avait plongé. Après que maman ai dit qu'il y avait une méduse, Tom avait peur de se faire piquer. Nous nous sommes reposés sur une île. Nous rentrons. Le lendemain il ne fait pas beau. Le lendemain non plus il ne fait pas beau.

Samedi 10 Décembre arrive nous visitons une forêt sombre et humide. La forêt était pleine de fougères et d'arbres qu'on ne connaissait pas et d'arbres géants. Les arbres étaient très vieux entre 1000 ans et 2000 ans. Ce qui était le plus impressionnant c'était que les fougères était aussi grosses qu'un petit arbre et surtout les fougères ressemblaient à des palmiers."

Publié dans Nouvelle-Zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article