Milford Sound
Te Anau et Milford Sound
13 au 16 mars
La pointe sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, située sous le 45ème parallèle (soit au dessus de Valence dans l'hémisphère nord), abrite le parc national du Fiordland. Le bord de mer est sculpté de fjords, façon Norvège ; l'intérieur est couvert de forêts denses.
On y trouve quelques uns des meilleurs sentiers de randonnées du pays, comme le Milford Track (à faire en 4 jours) et le Kepler Track. Mais prenez vos précautions ! On est ici dans la région la plus arrosée de Nouvelle-Zélande !!! et les sandflies (petits moustiques) très virulents qui sont ici très nombreux.
La petite ville de Te Anau est le point de départ de l'excursion au Milford Sound. Non seulement la croisière dans ce fjord est belle, mais aussi la route qui y mène est exceptionnelle. Serpentant dans une vallée glacière, la route en hiver est souvent coupée par les avalanches spectaculaires qui dévalent les pentes vertigineuses.
On fait un arrêt au lac Mirror, réfléchissant les imposantes montagnes environnantes.
On emprunte l'Homer Tunnel, long de 1300m et creusé à la main pendant 20 ans. on trouve déjà de nombreuses cascades.
Milford est au bout de la route : c'est un petit port d'où commence la croisière.
La renommée du Milford Sound tient aux sommets qui l'entourent. Mitre Peak, ainsi nommé car sa forme évoque la coiffe d'un évêque, est le point d'orgue de la croisière : il s'élève à 1692m presque à pic au dessus de l'eau !
De nombreuses cascades coulent le long des parois rocheuses, plus ou moins grosses selon les précipitations des jours précédents.
L'observatoire sous-marin permet d'observer la faune et le corail.
Sur la route qui nous a conduit de Queenstown à Te Anau, nous avons croisé un train à vapeur.
L'avis de Pierre :
« La hauteur des montagnes était impressionnante et j'ai trouvé ça magnifique ».