Pierre et Tom ont forgé un couteau
Pierre et Tom ont forgé un couteau
article écrit par Tom
1ere étape: On a décidé quel type de couteau on voulait faire, un long, un court, un droit ou un recourbé.
On a chauffé la barre de fer dans les braises de charbon de la forge. Il fallait que le métal soit rouge mais pas jaune sinon le métal aurait été brulé.
On a frappé la barre de métal avec une massette sur une enclume. Il ne fallait travailler l'acier que sur la longueur de la lame qu'on voulait faire. Lorsqu'on tapait dessus la lame se recourbait au bout. On devait la réchauffer dans la forge pour la retravailler. On devait chauffer au maximum trois fois car plus l'acier est chauffé, moins il est solide. La barre de métal était en acier ordinaire, mais sa chauffe dans la forge avec du charbon (fossile) l'a enrichi en carbone à l'endroit où on l'a forgé.
On l'a ensuite réchauffée et refroidit rapidement dans de l'eau pendant 30 secondes pour tremper l'acier.
2 eme étape : On a coupé le couteau à sa longueur définitive puis on a poncé la lame avec différentes ponceuses à bandes qui avait des grains de plus en plus fin.
puis on a poncé la lame avec différentes ponceuses à bandes qui avait des grains de plus en plus fin.
3 eme étape :On a collé deux pièces de laiton à la superglue puis on a fait deux trous pour les attacher avec les clous qu'on a enfoncés avec un marteau. Ces pièces commenceront le manche et embellissent le couteau.
4 eme étape : On a coupé du bois pour faire le manche et on l'a collé et attaché avec trois clous en laiton.
5 eme étape : On a commencé à poncer le manche avec les ponceuses à bandes.
6 eme étape : Steven (le forgeron qui organisait la journée) a arrangé la lame avec une ponceuse à bandes et a arrangé le manche.
7 eme étape :On a fignolé le manche et la lame en les ponçant.
8 eme étape:Cette étape est très importante car c'est elle qui donnera l'aspect final au couteau. On a frotté la lame avec du papier de verre pour la rendre brillante.
Il fallait beaucoup mouiller pour ne pas faire de marques. On a commencé avec du 400 pour finir avec du 1200.
9 eme étape :Steven a mis de la cire à chaussures sur le manche après les avoir aiguisés.
Voici le travail fini avec les materiaux de départ. Les nôtres sont les deuxième et troisième en partant de la gauche.
"Forger un couteau m'a beaucoup plu. L'étape qui m'a plu le plus est la première mais j'étais stressé car je ne voulais pas rater mon couteau. Cette étape est très courte car elle dure 5min et la fabrication du couteau prend la journée".
Tom