Région des Catlins
Région des Catlins
25 et 26 février
Cette région extrêmement sauvage s'étend sur la pointe la plus au sud de l'île du sud, entre Invercargill et Balclutha. Il y a 20 ans, il n'y avait même pas de route ici.
L'aventure commence donc à Fortrose, d'où on suit la route côtière.
La 1ère étape nous conduit au phare de Waipapa Point, où nous nous trouvons nez à nez avec des lions de mer (sea lions) plutôt agressifs entre eux et après nous !
on dirait d'énormes limaces
A Slope Point se trouve l'endroit le plus au sud de la Nouvelle-Zélande. Un panneau indique même la direction du pôle sud.
A Curio Bay, la marée basse nous permet d'observer les vestiges d'une forêt du Jurassique fossilisée vieille de 160 millions d'années.
Nous avons également la chance de voir des pingouins à yeux jaunes (yellow eyes pingouin).
Le temps est à la pluie, et la mer est très agitée.
A Porpoise Bay, nous voyons nos premiers dauphins : des céphalorhynques à front blanc d'après le guide « voir » ; des dauphins d'Hector d'après le panneau sur la plage. Nous, on a vu des petits dauphins joueurs, avec un nageoire dorsale ronde, qui s'approchaient vraiment près du bord. Avis aux spécialistes !
Après une halte à Owaka, nous poursuivons le lendemain avec une ballade sur la plage de Cannibal Bay. Mais rassurez-vous ; pas de cannibale en vue. Uniquement des otaries s'amusant sur la plage.
A Nugget Point, la ballade valait vraiment le coup. Pour aller jusqu'au phare, nous avons suivi un sentier à flanc de colline, surplombant des colonies d'otaries, de pingouins, de cormorans et d'oiseaux. Arrivés au phare, tous les rochers alentours sont couverts de vie marine.
En repartant, nous assistons à la mise en formation de milliers d'oiseaux migrateurs.