Rotorua
Rotorua
Taupo est situé sur une faille de 125 km, volcanique qui va du Tongariro national park et ses trois volcans (le mordor dans le seigneur des anneaux) jusqu'à l'île volcanique de White Island dont le volcan est en activité en passant par Rotorua. Nous avons remis la traversée du Tongariro à notre retour dans l'île du nord. Le temps moyen et les sommets dans les nuages ne permettent pas de profiter du parc à sa juste valeur.
Par contre, la visite de Rotorua s'impose. Cette ville est un pôle culturel Maori majeur. La ville a une odeur d'oeuf pourri du à toutes les sources chaudes, geysers, boue bouillonnante et autres fumerolles.
Nous nous rendons à Waimangu valley, un des trois sites majeurs de Rotorua ou l'activité tellurique est importante.
Nous assistons à l'éruption du geyser provoquée par un garde du parc devant une foule de spectacteur. Il a simplement mis du savon en poudre dans la cheminée et le geyser a craché durant quelques minutes de l'eau à une vingtaine de mètres de hauteur. Ce sont des maoris en lavant leur lessive dans la cheminée qui l'ont déclenché de manière inattendue la première fois.
Le parcours au milieu du système hydrothermal passe le long de muds,
de lacs,
de terrasses, de fumerolles,
et de piscines telle champagne pool.