Yellowstone NP

Publié le par unpetittouretpuisreviens

 YELLOWSTONE

 

1er au 10 octobre

 

 

Nous avons passé une semaine à l'ouest du parc de Yellowstone. Nous avons vu des animaux sauvages sans cesse : les elks (wapitis) étaient même dans le camping.

yellowstone_0666.JPG


Nous avons vu aussi des bisons solitaires ou en troupeaux,

yellowstone_0847.JPG

des pronghorn (chamois), des coyotes,

yellowstone1-4523.jpg

des loups,

 

yellowstone_0685.jpg

ours (maman et son petit),

sans parler des canards,

canards canadiens yellowstone 0695

des écureuils.

yosemite 05 09 11 0139

Le seul animal vivant ici que nous n'ayons pas vu est le moose (élan). Il est conseillé bien sûr de ne pas les approcher de trop près (sinon ils « chargent », c'est-à-dire qu'ils attaquent) et il est strictement interdit de les nourrir.

 

Nous avons commencé par visiter le Noris Geyser Basin, où se trouvent les sources et les geysers les plus chauds du parc, et des bassins acides. On est très impressionné quand on découvre ces phénomènes naturels, surtout quand on sait qu'on ne les trouve qu'à 4 endroits de la terre (Russie, Islande, Nouvelle Zélande et ici). Ça fume, ça gicle,

 

ça bouillonne,

yellowstone1 4598

ça sent l'oeuf pourri, ça glou-gloute de partout. Un ponton de bois serpente entre ces piscines un peu spéciales.

yellowstone1 4631 

Puis nous avons fait connaissance avec la Grand Prismatic Spring, la plus grande source d'eau chaude du parc(une piscine de 100m de diamètre), aux pourtours colorés : jaune, vert, bleu, rouge... Un magnifique spectacle surtout vu d'en haut.

 yellowstone1 4658

Le geyser d'Old Faithful était bien à l'heure : le « vieux fidèle » propulse son jet d'eau à 30m toutes les heures et demie pendant 5 minutes. Il n'est pas tout seul dans cette zone : ¼ des geysers existants sur la terre sont rassemblés ici : 75 geysers actifs et 600 sources chaudes !

 

yellowstone1 4593

Nous avons même vu une marmitte d'eau bouillonnante qui se vidait et se remplissait d'une minute à l'autre !

yellowstone1 4635 

Autre découverte de cette partie ouest du parc : un petit restaurant refusant l'appelation de fast-food et servant des hamburgers maison : un vrai délice. La déco vaut le détour à elle seule : tous les mythes américains semblent au rendez-vous (Marilyn, Elvis, James Dean, Humphrey Bogart...etc et la fameuse route 66).

 

La 2ème semaine dans ce parc, nous nous sommes posés au nord, à Mammoth Hot Spring. L'activité volcanique se manifeste ici en fumeroles acides et en sources d'eau chaudes qui se déversent de bassin en bassin.

yellowstone 0828


Les elks étaient si nombreux dans le camping qu'il fallait se méfier en sortant du camping-car pour ne pas les effrayer ou ne pas se faire attaquer !!! Pour vous donner une idée : les elks mâles avec leurs cornes avaient la taille d'un cheval...

 

yellowstone 0805

 

Mardi 10 octobre : les cours du CNED sont (enfin!) arrivés en poste restante à Mammoth. Cela va nous simplifier la vie d'avoir des cahiers, au lieu de travailler sur des cours téléchargés. Pour certaines matières, nous n'avions pas les bons cours (histoire géo de 4ème, français de CE1) alors il a fallu recommencer...La joie...

 

Nous avons quitté le parc de Yellowstone plus tôt que prévu. Ce n'est pas que nous ayons peur de la neige, mais nous ne sommes pas vraiment équipés pour y patauger...

 

 

Estelle : «Moi yellowstone j'ai bien aimé parce qu'ici il y avait tous les animaux que nous avons vu des bisons, des elks, (wapitis), des prongorn, des loups et des grizzlis. Le loup cherchait des noises au petit ours et la mère l'a chargé.

Aprés nous avons vu des geysers avec beaucoup de fumée, aussi des geysers en éruption, et des geysers multicolores. »

 

yellowstone 0809

 

Pierre : « Ce que j' ai le plus aimé c'est la parti ouest du parc car on y a vu le grand prismatique, il était magnifique, les couleurs se cotoyaient. Nous ne l'avons malheureusement pas vu en entier car il était en parti caché par la vapeur. Nous avons aussi vu Old faithfull, il projeté son eau chaude à près de 30 m de haut, il était vraiment impressionant.La faune aussi était riche, nous avons vu des bisons-leurs épaules étaient très poillues-, des elks-ils avaient de très grandes cornes-, des ours-une mère et son petit qui étaient en quête de nourriture-et deux loups ou deux coyotes-ils avaient les poils gris et seules la taille et la finesse du corps peuvent les différencier. »

 

yellowstone 0811

 

Tom : « Ce que j'ai le plus aimé dans Yellowstone c'est la partie Ouest car il y avait des bisons qui étaient énormes, des geysers dont Old Faith Full mais je n'ai pas été trop impressionné car le ciel était blanc donc on ne voyait pas trop le jet d'eau. J'ai aussi trouvé qu'il n'était pas le geyser qui allait le plus haut. Mais je n'ai pas trop aimé les geysers, j'ai préféré voir des animaux : des elks, des bisons, des pronghorn, des ours, des loups... »   

 

yellowstone 0833

Publié dans Les Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article